Presentation

Romain GROUSELLE
Architecte gérant

Rémi BORDET
Architecte

Archi.time est une agence d’architecture lyonnaise créée en 2019 par Romain GROUSELLE, architecte DE-HMONP. C’est à la suite de diverses expériences aussi riches les unes que les autres au sein d’agences d’architecture lyonnaises (VURPAS Architectes, INSOLITES Architectures et RODA Architectes) que l’architecte décide de poursuivre son ambition; proposer une architecture durable issue d’une démarche éco-responsable. L’agence ARCHI.TIME est née.

Composée d’une équipe dynamique et pleine de ressources, l’agence s’affranchit des prérequis pour imaginer, dessiner et construire avec envie, des projets porteurs de sens toujours en lien avec le contexte matériel et immatériel qui les entoure. Au croisement d’une compétence « architecte » et d’une valeur « le temps », ARCHI.TIME s’engage à produire une architecture intemporelle.

Le temps suggère naturellement un « avant » et un « après », un état « passé » et un état « futur ». En d’autres termes, le temps ne recule jamais ni ne s’arrête et l’architecture qui le traverse se doit naturellement de s’adapter à toutes ces temporalités. Ce qui anime ARCHI.TIME, ce n’est pas de concevoir une architecture sensationnelle mais une architecture sensible, conçue à partir des spécificités de chaque maître d’ouvrage, de chaque contexte et de chaque programme; Une architecture inventive et expressive, construite avec précision et réalisme technique et économique. Quelle que soit l’échelle à laquelle nous travaillons, nous pratiquons toujours l’économie du « déjà là »; S’appuyer sur les traces du passé, les lignes existantes, les chemins tracés, parce qu’ils sont le reflet d’usages ancrés dans leur territoire, dans une géographie, un paysage et une culture. Utiliser le soleil, la lumière, la terre, puisqu’ils sont les garants d’une architecture économe et confortable. Apprendre de ceux qui fabriquent, qui construisent, qui assemblent parce que chaque détail compte. Observer et mettre en valeur ce qui nous entoure, proche ou lointain, parce qu’un édifice n’est jamais un élément isolé. Partir de ce qui est déjà là puis continuer, relier, rassembler, enrichir pour proposer une réponse unique, économe et évidente à celui qui habitera les lieux. Face aux enjeux écologiques et climatiques d’aujourd’hui, l’agence s’efforce d’utiliser des matériaux bio-sourcés ou peu transformés afin de réduire l’impact environnemental de ses constructions; le bon matériau au bon endroit.

Cet engagement repose avant-tout sur une ambition collective et partagée, mais assurément nécessaire pour instaurer une société heureuse et responsable ; la frugalité ; une société en accord avec l’Homme et son environnement. Afin d’imaginer la réponse la plus appropriée et d’accompagner au mieux ses maitres d’ouvrage, ARCHI.TIME s’entoure et collabore régulièrement avec des architectes, des ingénieurs, des paysagistes, des bureaux d’études spécialisés mais aussi d’entreprises de confiance.

« une architecture faite par et pour les hommes »
Romain GROUSELLE
Architecte et gérant de l’agence d’architecture ARCHI.TIME