Construction de 10 logements collectifs

Rue Prosper Chappet, lyon 7ème (69)

HABITER un immeuble faubourien au coeur dU QUARTIER DE Gerland

Depuis plusieurs années maintenant, le quartier de Gerland est en profonde mutation. Marqué par une histoire et un patrimoine industriel exceptionnel, encore aujourd’hui largement préservé, il convient néanmoins de repenser ce quartier «habité» à travers des espaces agréables à vivre et agréables à partager.

L’urbanisme et les mobilités évoluent sans cesse, s’adaptant à notre société contemporaine et à l’urgence climatique. A travers la Mission Gerland, la métropole de Lyon souhaite définir une orientation plus vertueuse et plus en phase avec les enjeux environnementaux qui nous animent, comme par exemple réintroduire la nature en ville et/ou réduire l’impact environnemental des constructions.

C’est dans cette perspective que la Métropole de Lyon a intégré dans le projet urbain de Gerland, la création et le renforcement de trois «allées vertes» : l’allée des berges du Rhône, l’allée de Gerland et l’allée Fontenay.

La présente opération de construction de 10 logements collectifs s’implante et s’inscrit dans le cadre de ce développement urbain.

Implantée en plein cœur de Gerland sur un parcellaire en lanière, profond et étroit de 14m de large, l’opération s’intègre dans son contexte existant, à l’alignement de toutes ses limites et dans la continuité du front bâti de la rue Prosper Chappet.

Le passé industriel et faubourien du quartier de Gerland a fortement inspiré et nourri notre parti-pris : dessiner un volume simple et rationnel et réinterpréter l’écriture architecturale de certaines façades présentes sur le secteur sud de Gerland. Et plus particulièrement la façade du 2 rue Challemel Lacour (Fiche EBP n°54) à travers plusieurs fondements : répétition de menuiseries identiques, alternance de plein/vide homogène, socle différencié, travail d’ornementation et de modénature, menuiseries sur appuis épais, garde-corps en serrurerie, identité colorimétrique d’une parcelle à l’autre «le quartier faubourg» avec pour volonté une utilisation «artistique» de la matière.

MAÎTRE D’OUVRAGE : AGIPROM

CONTRACTANT GENERAL & ECONOMISTE : AXONE

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Architecte : ARCHI.TIME | BET Structure : ICS | BET Fluides thermique : BASTIDE BONDOUX | Bureau de contrôle : SUD EST PREVENTION

PROGRAMME : Construction de 10 logements collectifs et d’un local commercial en rez-de-chaussée

SURFACES : 715 m² SDP dont 40m² destiné à un local commercial | 650 m² SHAB | RATIO 0.96

MONTANT DE L’OPÉRATION : 1 200 000 €HT soit environ 1 680 €HT/m² SDP

CALENDRIER : Etudes PRO/DCE en cours

MISSION : PC+ PRO/DCE + Suivi de conformité architecturale + TMA

DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES : RE2020 | Construction en brique creuse de terre cuite | Enduit de façade à la chaux | Menuiseries mixte bois-aluminium + BSO | Ornement en plaquette de briques de terre cuite en façade | Pergola en structure métallique pour protection solaire en attique à l’Ouest | Isolation en fibre minérale