EXTENSION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

Pontcharra-sur-turdine (69)

S’inscrire dans la continuité

Le ténement d’une surface de 867m² se situe sur la commune de VINDRY-SUR-TURDINE, dans le lotissement « coteau ouest ». Le projet consiste à créer une extension habitable de la maison individuelle existante. Implantée au nord de la parcelle et dans la continuité du bâtiment existant, l’extension s’intègre en harmonie avec son contexte. La surface de plancher créée est de 50m² sur un niveau ; avec deux chambres supplémentaires, un bureau, une salle d’eau et des sanitaires.

L’accès entre l’existant et l’extension est rendu possible par une nouvelle ouverture située sur le mur du pignon nord de la maison existante. Le mur de soutènement est entièrement démoli et reconstruit afin de conserver le profil du terrain naturel. Les cinq ouvertures de l’extension sont proportionnées pour répondre aux dimensions de l’existant ; ainsi, les fenêtres des chambres et de la salle d’eau sont identiques à celles existantes. La toiture de l’extension respecte la pente, l’orientation et les débords de la toiture existante, toujours avec l’objectif de s’intégrer au mieux dans le paysage.

MAÎTRE D’OUVRAGE : Privé

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Architecte : ARCHI.TIME

PROGRAMME : Extension d’une maison individuelle de lotisseur (année 2000) avec la création de deux chambres, un bureau et d’une salle d’eau supplémentaire.

SURFACES : 146 m² SDP totale dont 50m² SDP d’extension

MONTANT DE L’OPÉRATION : N.C.

CALENDRIER : PC déposé en Mars 2021 et obtenu en juin 2021

MISSION : ESQ + PC

DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES : Toiture en charpente bois | Tuiles en terre cuite identiques à l’existant | Enduit de façade à la chaux | Soubassement en parement de pierres locales | Menuiseries mixtes bois aluminium + BSO